journal de bord

journal de bord

La psyché au cœur des thérapies

La thérapie comportementale s’attaque aux habitudes prises par les personnes et au processus des pensées. Elle permet de faire face aux schémas intérieurs qui nous incitent aux mauvaises habitudes et aux blocages de toutes sortes.

 

C’est vrai que notre psyché n’a aucune prise sur nous quand on a un petit vélo dans la tête ou quand notre esprit est focalisé sur des pensées négatives ou des « mauvaises » actions. Mauvaise, quand elle est inutile ou superflue.

 

La thérapie de groupe, quant à elle, apprend à savoir exprimer les souffrances infligées par les autres. C’est ainsi qu’on parle de thérapie familiale ou de couple.

 

Ici, la psyché se libère car elle laisse aller les émotions qui étaient refoulées jusque là.

 

Maintenant, la psychothérapie est supplantée par la relaxation, la sophrologie et le yoga qui permettent tous de libérer notre inconscient, par des exercices de respiration ou de méditation.

 

Il y a pourtant des fois où cela ne suffit pas. On a beau chercher tout ce qui peut guérir notre souffrance intérieure, on ne trouve pas !

 

Malheureusement, dans ces cas-là, on s’en tient aux anti-dépresseurs ou aux anxiolytiques alors que cela ne fait qu’atténuer notre douleur ou notre peur.

 

Le vrai problème n’est pas là, il est au-dedans de nous et nous refusons de croire que la réponse n’est pas à travers une thérapie mais dans notre rapport à nous-même !

 

Comment changer notre déni en acceptation positive et constructive de soi ?

 



23/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres